Supervision

Je supervise des coachs externes et internes, en individuel
et en groupe à partir des fondements théoriques de la Gestalt,
de l’analyse systémique et des processus corporels.

Cette supervision comprend :
• Des apports didactiques : développements théoriques à partir des situations.
• Le développement du coach dans différentes dimensions :
         - Développement de son identité et de son style propre
         - Développement des compétences professionnelles
         - Aide à la résolution des difficultés personnelles du coach
         - Aide à la résolution de situations professionnelles
         - Garantie de la sécurité du coach et du client (individu ou groupe)
         - Aide au développement business
• Des expérimentations.

Quelle supervision ?

Accéder à une vision globale de la personne :

• Plutôt que de travailler sur les causes d’un problème, je choisis de travailler sur le processus du contact, sur les effets émotionnels et corporels d’une situation pour permettre le changement.
• Le corps, l’émotionnel et l’esprit ne font qu’un et vouloir « avancer » en utilisant un seul élément c’est se priver d’informations importantes et essentielles pour le coaché et pour le coach. Ma proposition est de redonner une vision holistique de notre capacité à être en mouvement.

Soutenir l’incertitude :

• Mon travail de supervision permet de soutenir l’incertitude du coach c’est-à-dire explorer, ressentir pleinement les zones d’inconfort, de difficultés pour pouvoir les dépasser. Cette capacité à soutenir l’incertitude chez le coach va lui permettre de faire de même avec ses clients en individuel ou en groupe.
• Il s’agit donc de laisser parfois vivre le désordre et l’incertitude, comme facteur de changement, pour mieux se rassembler autrement, trouver une nouvelle harmonie et intervenir avec davantage de puissance

Développer ses appuis et son propre style, sa propre force d’intervention :

• La supervision que je propose va permettre au coach de repérer et de développer ses ressources internes (corps, émotion, analyse, imaginaire...) et externes (capacité à s’appuyer sur les autres, à travailler en réseau...).
• Elle va permettre aussi de définir son propre style, ses zones de plaisir et de force.

Oser :

• Ma posture vise aussi à se confronter à ses freins et résistances internes et à développer chez le coach et le client de nouvelles polarités, de nouvelles manières d’être, jusqu’ici inexplorées.
• Oser aussi « bousculer », décaler, utiliser toute sa créativité et sa puissance d’intervention au profit de la mise en mouvement du client.

Assurer la protection :

• Etre garant du cadre, de l’éthique et de la déontologie du travail engagé avec le client, le coach, et le prescripteur.

témoignages

« Très apprenant et efficace »

« Ce que j’ai apprécié dans mon travail avec Emmanuelle que ce soit dans la formation « intervenir avec la dimension corporelle » ou dans la supervision collective depuis deux ans c’est : un joli cocktail qui allie rigueur, pédagogie, générosité, disponibilité, sensibilité, créativité, joie et énergie qui est très apprenant et efficace pour moi tant dans ma pratique de coach que dans mes apprentissages de la posture gestaltiste. »
Sylvie, coach