mon approche

Mes interventions tirent leurs fondements à partir de trois approches principales :
la gestalt, les processus corporels et la systémie.

La Gestalt

la Gestalt est pour moi un puissant facteur de changement et de mouvement pour mes clients.
Pourquoi ? En voici quelques éléments fondamentaux :

• La posture gestaltiste est centrée sur « l’ici et maintenant », sur le processus en cours au moment présent entre le coaché et moi, que ce soit un groupe ou un individu. Il n’est pas besoin d’aller chercher telle ou telle situation à l’extérieur, tout ce qu’il y a à voir et à développer va sans aucun doute exister dans la situation d’accompagnement. C’est donc une source directe d’observation, d’exploration et d’expérimentation qui va permettre de faire un pas nouveau dès maintenant.
• Elle prend en compte la globalité de l’individu, ses ressources mentales, émotionnelles et corporelles. Le monde de l’entreprise cherche parfois à nier les dimensions émotionnelles et corporelles mais elles existent bien. Permettre à chacun et au groupe de prendre conscience de ces dimensions et de les utiliser pleinement permet de leur redonner leur puissance d’action.
• La co-responsabilité est aussi une donnée essentielle qui va permettre d’éclairer les différentes situations professionnelles sous un angle nouveau : comment le client n’est pas seul responsable de toute la situation présente (si l’équipe ne se sent pas engagée, comment chacun construit et contribue à ce processus) et comment je peux redevenir acteur de la situation présente en exprimant notamment ce que je vis dans la situation.
• Une posture de curiosité : je n’ai pas à juger ce qui se passe en ce moment mais je suis curieuse du processus en cours. Cela amène à la fois à une posture bienveillante mais aussi confrontante car je regarde et exprime ce qui est là.


Les processus corporels

Cette approche développée par Ruella Frank, psychologue, psychomotricienne et gestalt-thérapeute à New-York, propose une grille d’exploration accessible du mouvement chez l’individu accessible et claire.
Nous avons tous développé dans notre vie 6 mouvements fondamentaux de contact que nous pouvons mettre en lien très rapidement avec les problématiques rencontrées en entreprise : S’appuyer sur / Pousser / Aller vers / Attraper, saisir / Tirer à soi / Laisser partir, relâcher
La conjugaison des 6 mouvements fondamentaux, de la posture ancrée dans le contact et de l’attention portée aux processus permet :
• d’aller rapidement au cœur de la problématique du client
• de contourner les mentalisations « impasses » (rationalisations-résistances)
• la prise de conscience de ce qui est par l’expérimentation
• une transformation en profondeur.
Les processus corporels permettent donc de rentrer au cœur des problématiques professionnelles : délégation, confrontation, solitude managériale … et offrent un outil d’évolution puissant et durable pour nos clients.


L’approche systémique

L’approche systémique vient compléter ces deux premiers regards par une analyse des systèmes du client.
Cela consiste à repérer un système par ses entrées, ses processus de transformation, ses sorties et ses régulations. Elle permet un regard complémentaire sur la problématique du client.